IGP1891 118

Edition 2018 : Remarquable!

2018

Le festival Ballade avec Brassens s’est achevé ce dimanche 9 septembre vers 19h30. Mais quelle édition ?

Cette 8ème édition rennaise* fêtait le dimanche, ses 14 ans sur les pelouses de la bien nommée « promenade Georges Brassens », un espace piétonnier protégé des rumeurs de la ville où il fait bon égrener les couplets du bon moustachu. Le festival s’est également déroulé dans d’autres lieux les 4 jours précédents : dans neuf maisons de retraite ou résidences seniors, dans dix-huit bars ou centres culturels.

Le festival a quitté sa dimension d’événement de quartier pour s’étendre sur le territoire rennais et devenir le plus grand événement national dédié à Georges Brassens, en terme de fréquentation.

 

* Organisée les années paires à Rennes, cette Ballade avec Brassens connaît un prolongement les années impaires en Côtes d’Armor, également dans la première quinzaine de septembre. Avis aux amateurs !

 

Organisée à l’initiative d’habitants du quartier dans le cadre du conseil de quartier 7, avec la participation d’associations et de la Maison du Ronceray**, le soutien de la Ville de Rennes et de la direction de quartier Rennes Sud-Est, cette Ballade avec Brassens a tenu toutes ses promesses, sous un soleil estival.

Grâce à plus de 150 bénévoles qui se sont dévoués à la réussite de cette fête, l’hommage au célèbre sétois a attiré le dimanche 9 septembre vers la promenade qui lui est dédiée, des milliers de visiteurs. Le public (environ 10 000 personnes) a pu écouter les artistes amateurs ou professionnels, mais toujours bénévoles, chanter sous un soleil radieux dans diverses tonalités, le répertoire varié des chansons de notre grand Georges. Dès 12 heures, les passionnés étaient présents sur le site pour participer à la nouveauté 2018 : Un Bœuf Brunch musical et chanté (BBM&C) voir la photo ci-dessus. Une très belle réussite.

  • La Ballade avec Brassens, c’est cinq jours de festivités : 

Brassens pour nos aînés : 

Nous pouvons ajouter à la foule du dimanche, tous les passionnés qui sont venus écouter les jours précédents les artistes dans les maisons de retraite (Brassens pour nos aînés : environ 300 aînés ont applaudi les artistes). 9 établissements ont accueillis les musiciens (contre 6 en 2016 et 3 en 2014)

 

Brassens en bars :

Au-delà de la journée du dimanche désormais bien connue des amateurs, la Ballade Brassens a attiré un nombre important de spectateurs (près de 1350), dans les bars et centres culturels le vendredi et le samedi soir (Nouveauté) avec cinq nouveaux lieux à l’affiche.

Le vendredi soir, l’ambiance gagne les différents lieux où se déroule Brassens en bars. A partir de 18 h la partie Sud-Est de la ville se met à chanter le répertoire de Brassens. Ces deux soirées sont devenues un évènement pour les passionnés du grand « Georges ». 25 groupes, 18 lieux avec des ambiances différentes mais toujours festives, avec de nombreuses reprises en chœur des chansons de notre poète sétois.

Parfois, des menus « comme Georges les appréciait » sont proposés aux clients, ou des formules incluant des « pauses Brassens » entre les différents plats, ou tout simplement un concert en plein air, en terrasse ou à l’intérieur. Ces moments de convivialité sont fort appréciés des rennais et la soirée s’éternise souvent, dans la bonne humeur. Brassens en bars connait un véritable succès.

Brassens en ballade, le dimanche :

Cette édition 2018 s’est déroulée sur 5 jours, avec un final de toute beauté.

Quatre scènes sonorisées, des lieux « off » (jusqu’à 5), quelques stands pour se désaltérer, pour déguster les traditionnelles galettes-saucisses ou crêpes et nouveauté cette année, un menu végétarien, pour participer à des jeux autour de la connaissance du répertoire de Georges, des expositions de photos de Georges Brassens en concert prises par Emmanuel Heredia, des affiches réalisées par les étudiants de LISAA ou bien un stand de vente de disques. Voilà la Ballade, version dimanche, sans oublier un confort apprécié par les nombreux visiteurs et passionnés avec les transats, les chaises, les nombreuses tables et bancs mis à disposition … et des pelouses pour s’allonger sous un soleil généreux, des arbres, des jeux pour les enfants et pas de voitures à proximité… Royal !

Les 150 bénévoles portaient des T-shirts blancs, la couleur de l’édition 2018, avec le parapluie, thème de l’édition 2018.

Bilan général :

 Les visiteurs, passionnés sont arrivés très tôt cette année. Certains stands de restauration n’étaient pas prêts. La logistique et la coordination bénévoles sont à améliorer. 

L’organisation de cette manifestation a atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés. Une évolution de la Ballade a eu lieu cette année, avec deux soirées Brassens en bars, un temps de chant plus long pour les groupes, donc une réduction de groupes et un gain de temps de chansons. La décoration de la promenade a été fort appréciée, à renouveler.

La promenade Georges Brassens a été optimisée, améliorée par les services de la ville. C’est un véritable plus pour le dimanche. Un grand merci tous les services qui nous ont accompagnés pour cette édition. Tous les professionnels de la ville nous ont écoutés, accompagnés, aidés. Un grand merci à eux.

Concernant les financements, nous sommes allés voir les promoteurs qui pour quatre d’entre eux, ont acceptés de nous soutenir financièrement à hauteur de 3750 €. Un grand merci pour cette aide et leur investissement dans la vie de nos quartiers.

Au final, une Ballade avec Brassens d’un grand cru.

 

 

Admin

Ballade avec Brassens, depuis 2004 et toutes les années paires à Rennes.