La naissance

Il s’appelle Michel TANNEAU, il habitait le quartier et avait parfois coutume de courir pour se « décrasser » dans un espace vert près de chez lui. Et il s’avise un beau jour de 2003 qu’il court en fait sur la « Promenade Georges Brassens » !

Amoureux de la chanson française, et notamment du poète sétois, il lui vient alors une idée qu’il partage au plus vite avec son collègue de travail et ami, Alain BESSEC, lui-même interprète-guitariste reconnu de l’artiste.

C’est ainsi qu’ils feront naître l’idée folle de valoriser cette promenade en y organisant une journée où tous les chanteurs et musiciens amateurs pourraient interpréter Brassens dans une ambiance conviviale.

Les deux acolytes mobilisent alors le ban et l’arrière-ban de leurs relations pour faire aboutir leur projet, et notamment l’élue municipale en charge du quartier (Mireille MASSOT), avec laquelle il est opté de mettre la manifestation sous l’égide du Conseil de Quartier 7, ainsi que le Directeur de Quartier (Christian MOUNIER) afin d’évaluer la faisabilité et les moyens techniques à mettre en œuvre par la Ville de RENNES.

Tout ce beau monde enthousiaste s’active, fait appel aux bénévoles et aux équipements de quartier pour aider à l’aventure. Les uns et les autres répondent au-delà des espérances. Un « Comité de Pilotage » est créé, à la tête duquel sera forcément un habitant du quartier, et l’association « Maison du Ronceray », destinée à gérer le centre socioculturel de La Poterie, devient le pivot juridique et financier de la manifestation, dont le président en 2004 se nommait Jean-Pierre Letondu.

La première « Ballade avec Brassens » a lieu le dimanche 12 septembre 2004 ! Trois scènes, 75 artistes solos ou en groupe, près de 3 000 spectateurs. Un succès réel et inespéré.

Le partage

Malgré cette réussite, le Comité de Pilotage estime à l’unanimité qu’il ne faudrait pas risquer de lasser les artistes et auditeurs par une manifestation annuelle. Contacts sont alors pris avec René LORRE et son association « Les coquins d’accord » pour que Saint-Brieuc prenne la relève l’année suivante.

Ce fut fait et il en est toujours ainsi : années paires à Rennes et années impaires à Saint-Brieuc.

L’essor

Depuis cette après-midi du 12 septembre 2004, la « Ballade avec Brassens » de Rennes a considérablement évolué. Si ses créateurs originels ont laissé au fil du temps d’autres acteurs bénévoles en assurer l’organisation, elle n’a cessé de grandir et est devenue à RENNES un mini-festival qui s’étale sur cinq jours.

 

2006 : mise en place de nombreuses animations sur le site et passage à quatre scènes.

2008 : tee-shirts et gobelets décorés de l’affiche de l’année apparaissent.

2010 : création de « Brassens en bars » le vendredi soir : concerts bénévoles dans sept lieux festifs du quartier et concert le samedi soir pour les bénévoles.

2012 : la configuration est identique à l’édition précédente mais les volumes augmentent.

2014 : c’est l’édition « anniversaire » (2004 / 2014). Sont créés « Brassens pour nos aînés » : concerts bénévoles dans trois établissements pour personnes âgées les mercredi et jeudi, ainsi que « Brassens en concert » : concert donné pour 600 personnes le samedi sous la halle du Triangle par des têtes d’affiche d’envergure nationale (seule manifestation payante du festival). Changement à la tête de la Ballade, Bernard Le Guilloux qui a pris la responsabilité des éditions 2010/2012 passe le relais à Jean-Pierre Letondu, ancien président de la maison du Ronceray, association partenaire depuis l’origine et qui sera accompagné par Ghislaine Le Samedy.

2016 : le déroulé ne change pas mais ce sont alors six établissements d’hébergement et 13 lieux festifs qui sont impliqués. Une nouvelle soirée concert sous la Halle du Triangle est organisée. Jean-Pierre Letondu reste le coordinateur de la manifestation. François Aurouze, un musicien passionné et fin connaisseur de Georges Brassens prend la responsabilité de la direction artistique.

2018 : Fin des concerts sous la Halle du Triangle, le comité de pilotage s’est sérieusement étoffé. Les responsabilités sont partagées entre Jean-Pierre Letondu à la coordination et Bernard Le Guilloux, à la programmation artistique. Deux soirées Brassens en bars sont programmées (vendredi et samedi soir) sur proposition de Bertrand Thépaut, nouveau membre du comité de pilotage, membre du duo « les Brassensophiles » et bien connu dans le milieu musical rennais. Le comité de pilotage 2018 compte vingt membres habitants et quatre professionnels.

De près de 3 000 participants en 2004, la « Ballade avec Brassens » biennale à RENNES accueille maintenant sur cinq jours plus 10 000 spectateurs, mobilise 160 bénévoles et permet à une centaine d’artistes de s’exprimer.

2020 : Fin mai, l’équipe organisatrice toujours emmenée par Jean-Pierre Letondu, décide de ne pas tenter le diable, qui s’appelle « COVID 19 ». L’édition est annulée

2021 : Malgré le COVID, quelques membres du COPIL souhaite organiser un concert dédié au centenaire de Georges Brassens, dans une nouvelle salle, à proximité de la promenade Georges Brassens « La Halle de la Brasserie Saint-Hélier ». Les Brassensophiles en 1ère partie assure, puis « Leila and The Koalas » apparait sur scène, avec son spectacle « Brassens encore ». Émouvant, époustouflant. La salle comble lui fera une standing ovation digne des grandes stars (qu’ils sont)

2022 : Le COPIL compte 15 membres et souhaitent faire de ce nouveau rendez-vous, un dimanche après-midi familial et convivial. Expositions, animations enfants, théâtre avec la Compagnie 3ème Acte, Graff avec Héol’Art et atelier participatif peinture d’une fresque par les enfants avec Valérian Henry. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette 9ème édition rennaise, une formidable fête, en débutant la journée par une chorale géante dès 12h30. Restauration améliorée dès 12h.

2024 : Le COPIL se compose de 8 membres avec Jean-Pierre, Serge, Francine, Jean-Michel, Bertrand, Daniel, Anne-Marie et Victor. Sylvaine apporte son aide comme régisseuse professionnelle pour cette édition des 20 ans de la Ballade. Une édition qui s’annonce exceptionnelle.

Amis artistes et spectateurs, l’avenir de la « Ballade avec Brassens à RENNES » ne dépend que de vous !

MERCI DE VOTRE FIDÉLITÉ.

Alain BESSEC, l’un des fondateurs de la Ballade
Michel TANNEAU
Membres du COPIL de la Ballade avec Brassens
Seconde réunion du COPIL 2018

Le COPIL 2024 (manque Jean-Michel Blanchard)